Longtemps dénommée simplement Luz, la ville a pris son nom actuel de Luz-Saint-Sauveur le Ses habitants se nomment les Luzéens. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la province du Lavedan, partie sud-occidentale de la Bigorre et constituée d’un ensemble de sept vallées en amont de la ville de Lourdes. Le pays Toy est un petit territoire cerné de montagnes qui s’étend le long de vallées souriantes. Au-dessus de sa capitale, Luz-Saint-Sauveur, des villages perchés aux belles maisons traditionnelles de pierre bravent les pentes raides, agrippés à une arête rocheuse pour éviter les couloirs d’avalanche.
Voir le site de l’Office de Tourisme de Luz Saint Sauveur
Luz Saint Sauveur se situe au coeur de 3 domaines skiables :
Luz Ardiden : La station étend ses pistes sur 60 km et son point le plus haut culmine à 2500 m d’altitude. Le secteur Aulian dispose de 60% de pistes pour tous niveaux.
Gavarnie : 32 km de pistes alpines situées entre 1820 et 2322 m d’altitude, dans un décor de haute montagne grandiose.
Grand Tourmalet Barèges-La Mongie : Premier domaine skiable des Pyrénées françaises. Ici, chaussez vos skis, votre snowboard ou votre snowscoot et partez à l’assaut des 100 km de pistes du domaine !
*Le gîte a aussi la particularité de se trouver proche d’un point de passage de la célébre compétition de cyclisme, le Tour de France.